SOUTIEN FINANCIER POUR LE VERDISSEMENT DE STATIONNEMENTS ICI SUR L’ÎLE DE MONTRÉAL

Dans le cadre de sa démarche Stationnement écoresponsable et sa campagne ILEAU, le Conseil régional de l’environnement de Montréal, en collaboration avec les Centres de gestion des déplacements (CGD) métropolitains et la Soverdi, souhaite déployer des actions d’envergure avec un fort impact en matière de réduction du stationnement, des îlots de chaleur, de gestion durable des eaux pluviales, d’augmentation de la biodiversité et de développement d’alternatives à l’auto solo dans les aires de stationnement.

Vous souhaitez réaménager votre aire de stationnement d’ici 2024 et obtenir l’Attestation Stationnement écoresponsable? Pour une durée limitée, profitez d’un accompagnement personnalisé et d’un soutien financier pour de l’expertise-conseil, et la réalisation des plans et de certains aménagements de votre stationnement.

Faites-vite, seulement trois projets pourront en bénéficier!

POURQUOI S’ENGAGER ?

  • Pour bénéficier d’un accompagnement et d’un soutien financier dans la réalisation de son projet de stationnement
  • Pour se positionner comme leader de la transition écologique et faire rayonner son engagement environnemental
  • Pour soutenir la collecte de données sur le stationnement écoresponsable
  • Pour améliorer l’accessibilité à votre site, offrir des alternatives durables à l’auto solo et se démarquer comme employeur responsable

QUE CONTIENT L’OFFRE ?

  • Une formation et un accompagnement du CRE-Montréal sur le Stationnement écoresponsable durant la conception du stationnement et le dépôt d’une candidature à l’Attestation Stationnement écoresponsable (rencontres de formation, de suivi de projet et de soutien au dépôt d’une candidature)
  • Un accompagnement dans le dépôt d’une demande financière pour le sous-volet 2.1 du programme d’aide aux nouvelles mobilités (NOMO) du gouvernement du Québec, pour l’élaboration d’un Plan de gestion des déplacements (PGD) par les CGD métropolitains couvrant 50 % des dépenses, jusqu’à un montant maximal de 20 000 $.
    Date de dépôt : du 9 janvier au 15 mars 2023 pour l’année 2023-2024
    Cliquez ici pour consulter les modalités d’application 2022-2025
    Le plan de gestion des déplacements comprend :
    • une analyse des habitudes de mobilité des employés de l’organisation
    • une étude de l’offre en transport durable à proximité du ou des site(s) à l’étude
    • des recommandations adaptées aux besoins en transport et en stationnement de l’organisation et une analyse de leur faisabilité technique et financière
  • Un soutien financier de 15 000 $ du CRE-Montréal pour la réalisation des plans du stationnement écoresponsable
  • Un accompagnement dans le dépôt d’une demande financière pour le sous-volet 2.2 du programme d’aide aux nouvelles mobilités (NOMO) du gouvernement du Québec, pour l’implantation de mesures prévues dans un plan de gestion des déplacements couvrant 50 % des dépenses pour les organismes à but lucratif, ou 75 % pour les autres organismes admissibles, jusqu’à un montant maximal de 75 000 $.
    Date de dépôt : du 8 janvier au 15 mars 2024 pour l’année 2024-2025
    Cliquez ici pour consulter les modalités d’application 2022-2025
    Ce financement pourrait couvrir, par exemple :
    • l’aménagement de stationnements pour véhicules électriques
    • l’acquisition de matériel pour signaliser des équipements de mobilité durable
    • l’acquisition de matériel pour cyclistes (supports à vélo, vélos, vélos électriques)
    • l’acquisition de bornes de réparation de vélo
    • la construction et la rénovation d’aménagements liés aux solutions pour remplacer le voiturage solo
  • Des subventions de la Soverdi pour le désasphaltage de surfaces de stationnement à transformer, et pour la plantation d’arbres et arbustes selon le type de calibre et applicable selon le territoire de plantation (voir tableau ci-dessous pour les détails)

QUELLES SONT LES CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ ?

  • Être propriétaire d’un stationnement existant à réaménager, de 100 cases ou plus (avant travaux), d’usage commercial, industriel ou institutionnel (dont les OMH), et situé dans un secteur source d’îlot de chaleur sur l’île de Montréal (Ville de Montréal ou villes liées)
  • S’engager à réaliser un projet de stationnement écoresponsable qui atteindra minimalement le niveau 2 « Performance » de l’Attestation Stationnement écoresponsable. Cliquez ici pour découvrir des projets de stationnements attestés avec un niveau 2 « Performance » et un niveau 3 « Excellence »
  • Fournir toutes les informations techniques du projet (ex. processus, défis, coûts et études comparatives, techniques d’entretien…) afin d’aider à collecter des données sur les stationnements écoresponsables
  • Assumer les sommes complémentaires au soutien financier reçu afin de réaliser le projet de stationnement et attester des budgets réservés au projet
  • Répondre aux conditions du programme d’aide aux nouvelles mobilités (NOMO)
  • Terminer le projet (travaux) d’ici décembre 2024

COMMENT SERONT ÉVALUÉES LES CANDIDATURES ?

ASPECTS DU PROJET ÉVALUÉSPONDÉRATION
Confirmation d’un budget alloué au projet
(tout document fourni pouvant servir de preuve)
20 %
Avancement de la réflexion (plan concept)20 %
Qualité des actions prévues dans le projet et
ses impacts sur l’environnement et la communauté
60 %

COMMENT SE DÉROULERA L’APPEL À PROJETS ?

  • Novembre 2022 : Lancement de l’appel à projets
  • 23 décembre 2022 : Clôture des candidatures
  • Janvier 2023 : Analyse des candidatures par le CRE-Montréal et le comité d’experts de la démarche Stationnement écoresponsable, qui sélectionneront les 3 projets retenus
  • Février 2023 : Annonce publique des trois projets retenus
  • Février 2023 : Dépôt d’une demande d’aide financière au sous-volet 2.1 du programme d’aide aux nouvelles mobilités (NOMO)
  • Mars 2023 – Décembre 2024 : Accompagnement dans la planification et la réalisation du projet de stationnement
  • Février 2024 : Dépôt d’une demande d’aide financière au sous-volet 2.2 du programme d’aide aux nouvelles mobilités (NOMO)
  • Février 2025 : Remise de l’Attestation Stationnement écoresponsable

COMMENT POSER UNE CANDIDATURE ?

  • Cliquez ici pour télécharger et remplir le formulaire de candidature
  • Joindre toute information ou document supplémentaire pour appuyer le projet. Il peut s’agir par exemple de lignes directrices ou de plans concepts du stationnement. Plus les informations seront détaillées et avancées et plus le projet aura une chance d’être retenu
  • Envoyer le tout par courriel à rcoste@cremtl.org d’ici le 23 décembre 2022.
    Si les fichiers sont trop lourds, vous pouvez utiliser Wetransfer.

À PROPOS DU CONSEIL RÉGIONAL DE L’ENVIRONNEMENT DE MONTRÉAL
Crée en 1996, le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) est un organisme de bienfaisance indépendant, qui œuvre dans le domaine de la protection de l’environnement et de la promotion du développement durable sur l’île de Montréal, et plus largement au niveau de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Le CRE-Montréal agit pour faire progresser les dossiers environnementaux, sur de grandes thématiques, telles que les espaces verts et milieux naturels, les matières résiduelles, le transport ou encore l’eau et l’air, ainsi que sur des dossiers transversaux comme le développement durable, l’aménagement du territoire, les changements climatiques. 
Visitez https://cremtl.org/.

À PROPOS DE LA CAMPAGNE ILEAU DU CRE-MONTRÉAL
Depuis 2015, la campagne ILEAU vise à améliorer les milieux de vie et de travail de la population montréalaise, par la mise en place d’interventions locales en environnement et aménagement urbain dans l’est de Montréal. Déployée par le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), elle s’appuie sur un réseau d’une soixantaine de partenaires locaux et régionaux pour transformer de manière significative les terrains de l’ensemble des propriétaires situés sur son territoire. Ces interventions ont pour finalité de créer une trame verte et bleue active, de la rivière des Prairies au fleuve Saint-Laurent.
Visitez ileau.ca.

À PROPOS DES CENTRES DE GESTION DES DÉPLACEMENTS (CGD)
Carrefours d’expertise et de solutions de transport durable, les centres de gestion des déplacements métropolitains ont pour mission de favoriser le développement et la promotion des alternatives viables à l’automobile solo dans l’objectif d’améliorer la mobilité et la qualité de l’environnement.
Visitez cgd-metropolitain.com.

À PROPOS DE LA SOVERDI
La Soverdi est un OBNL qui travaille à verdir Montréal, un arbre à la fois. Depuis sa création en 1992, l’organisme met en place des stratégies de verdissement en milieu urbain pour accroître significativement la forêt urbaine afin d’améliorer la santé et la qualité de vie des gens. La Soverdi rallie 50 organismes œuvrant en environnement qui forment désormais l’Alliance forêt urbaine. Actuellement, nous entamons un nouveau mandat, celui du Plan climat 2020 -2030, qui vise à planter 500 000 arbres sur l’île de Montréal d’ici 2030. De ce nombre, la Soverdi coordonne, en collaboration avec ses partenaires de l’Alliance forêt urbaine, la plantation de 200 000 arbres sur les domaines privés et institutionnels. La Soverdi privilégie le travail d’équipe. Elle bénéficie de l’appui et de la collaboration de nombreux professionnels aux expertises diverses.
Visitez soverdi.org.


Ce projet bénéficie d’une aide financière du Gouvernement du Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030).