Contexte de la démarche

Pictogrammes de la Démarche Stationnement Écoresponsable Pictogrammes de la Démarche Stationnement Écoresponsable Pictogrammes de la Démarche Stationnement Écoresponsable

Les enjeux de stationnements

Les aires de stationnement sont omniprésentes dans nos milieux de vie nos milieux de vie. Bien souvent,de façon générale, on n’accorde pas beaucoup d’attention pour l’aménagement des terrains des propriétés, qui servent en priorité pour l'entreposage de véhicules.

Ces espaces hostiles entraînent de nombreux impacts négatifs. Pas même attention que le bâtiment qui bénéficie de certifications.

Qu’en est-il des aires de stationnement et des terrains?

Usage de l'espace urbain

Les grandes aires de stationnement occupent une part importante de la superficie des propriétés sur lesquelles elles se trouvent.

Or, ces vastes espaces sous-utilisés participent à l’étalement urbain et représentent des coûts très élevés pour les propriétaires : achat du terrain, construction,entretien, déneigement et réfection du stationnement...

Subvention inéquitable de l'automobile

Il est établi que l’offre abondante et gratuite des tationnement est un facteur décisif dans le choix de l’utilisation de la voiture.

L’absence de tarification encourage la surutilisation de l’automobile et donne une fausse impressionde gratuité de ce mode de déplacement.

Pourtant,ils’agit du mode qui coûte le plus cher aux employés, aux clients et aux propriétaires,et ces coûts sont rarement assumés par l’usager dans leur entièreté.

Par exemple,lorsqu’un supermarché offre du stationnement gratuit, les coûts du stationnement sont payés par tous les consommateurs dans le prix des produits vendus.

Dans le même principe, au travail, ces coûts sont déduits des revenus de l’entreprise. Un employé ou un client qui fait le choix d’un autre mode de déplacement plus économe (marche, vélo,transport collectif...) se verra quand même assumer une partie de ces coûts.

La tarification du stationnement permet d’évacuer ces iniquités, et les sommes peuvent être réinvesties dans le développement des alternatives à l’auto solo.

Free Parking