9 AVRIL 2018 – FORUM PAR NOTRE PROPRE ÉNERGIE

Le CRE-Montréal, en partenariat avec Hydro-Québec, a eu le plaisir d’accueillir une soixantaine d’organisations dans le cadre du Forum Par notre PROPRE énergie, organisé le lundi 9 avril 2018 à la Maison du développement durable. Le thème « Transport : Des milieux de vie sobres en carbone » fut l’occasion pour la diversité d’acteurs publics et privés de découvrir des initiatives et projets inspirants pour diminuer son empreinte écologique, dont le projet d’Attestation Stationnement écoresponsable.

 

MERCI AUX INTERVENANT(E)S :

Marianne Giguère – Conseillère associée aux transports actifs et au développement durable à la Ville de Montréal

Caroline Tessier – Directrice générale de l’Association des Sociétés de développement commercial (SDC) de Montréal

Billy Walsh – Directeur général de la Société de développement commercial (SDC) Wellington

Antoinette Rodrigue – Agente de recherche à la Société de développement commercial (SDC) Wellington

 

MERCI AUX ORGANISATIONS PARTICIPANTES :

Coop Carbone – Projet Mobis
« Le projet MOBIS vise la création d’un laboratoire d’innovation sociale pour l’élaboration de stratégies en mobilité partagée. L’approche du projet consiste à partir des besoins des communautés pour trouver des solutions concrètes, simples et évolutives, et s’appuyant sur les ressources qui y sont disponibles. Ces solutions sont testées et mises en œuvre de façon agile et forment ainsi progressivement la base d’une stratégie et d’une gouvernance de la mobilité adaptée à la communauté. En parallèle, MOBIS met en commun certains enjeux transversaux dans le cadre de groupes de travail dédiés. »

Coalition Vélo de Montréal – Projet ÉcoAction
« Le projet « Si vous le construisez, ils viendront : Plus de vélo, moins d’émissions » est un projet initié par Canada Bikes dont le but est de quantifier les retombées du vélo en réduction de gaz à effet de serre. »

Centres de gestion des déplacements MOBA et Voyagez Futé – Plans de gestion des déplacements
« Un Plan de gestion des déplacements est une démarche d’amélioration continue qui permet de cibler, à l’aide d’un diagnostic détaillé, les solutions les plus adaptées pour favoriser la mobilité durable. Ces dernières sont alors présentées sous la forme d’un plan d’action, que le client peut ensuite mettre en œuvre à l’interne ou avec l’aide d’un CGD. »

CRE-Montréal – Attestation Stationnement écoresponsable
« L’Attestation Stationnement écoresponsable est gratuite et offerte aux propriétaires et gestionnaires de terrains en développement et de stationnements à réaménager, sur la base de l’expertise du CRE-Montréal et suivant les critères établis avec un comité d’experts. L’accompagnement offert permet aux propriétaires et gestionnaires d’immeubles de s’inscrire à l’avant-garde des tendances en aménagement et gestion des stationnements. »

Vélo Québec – Mouvement VÉLOSYMPATHIQUE
« Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE encourage les collectivités et les organisations à faire du vélo une réelle option en matière de transport et de loisirs pour tous. S’articulant autour de 5 champs d’intervention essentiels (les 5 E), la certification, les outils et le service de soutien offerts par le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE visent à favoriser le développement d’une véritable culture vélo partout au Québec. »

Vivre en Ville – Oui dans ma cour!
« Oui dans ma cour ! est une initiative de Vivre en Ville qui soutient les citoyens, les promoteurs et les municipalités pour stimuler la collaboration et améliorer la qualité des projets immobiliers s’insérant dans des milieux de vie établis. Oui dans ma cour ! se veut une occasion de participer au débat public autrement qu’en disant «Pas dans ma cour !», un phénomène fréquent face à des projets de consolidation, aussi connu sous l’acronyme NIMBY, de l’anglais «Not in my backyard». »

Réseau Environnement – Partenaires dans la protection du climat (PPC)
« Le programme Partenaires dans la protection du climat (PPC) vise à stimuler, outiller et reconnaître les municipalités qui s’engagent dans la lutte contre les changements climatiques. Grâce à un processus en cinq étapes, les membres PPC s’engagent à prendre des mesures pour réduire les émissions de GES tant dans leurs activités municipales que celles de l’ensemble de la collectivité. »

Société canadienne du cancer – Trottibus
« Le trottibus est un autobus pédestre qui permet à des élèves du primaire de se rendre de la maison à l’école à pied, à l’aide de trajets et d’arrêts prédéterminés, sécuritaires et encadrés par des bénévoles formés. »

Un vélo une ville – Ballades en triporteurs pour aînés
« Un vélo une ville propose un service de balades de plaisance et utilitaires en triporteur, offert gratuitement aux aînés vivant en résidence ou vivant à leur domicile de manière autonome. Ces triporteurs sont opérés par des jeunes en démarche de persévérance scolaire, ce qui leur permet d’obtenir un emploi d’été ainsi qu’une bourse d’études à la fin de leur période de travail. Le service est offert clés en main aux municipalités participantes. »

Desjardins – Programme de transport alternatif
« Le programme de transport alternatif de Desjardins encourage l’utilisation des transports actifs et collectifs pour les déplacements domicile-travail et professionnels de ses employés. Plus de 8 000 personnes bénéficient de différentes mesures implantées depuis 2010 : rabais sur le transport en commun, commodités pour les cyclistes, logiciel de jumelage et stationnements réservés pour le covoiturage, abonnement à Communauto, etc. Un franc succès aux impacts positifs, tant pour les employés que pour la collectivité! »

Hydro-Québec – Transport actif et électrification des transports
« En développant des technologies innovantes pour les batteries et les moteurs de véhicules électriques, en développant un réseau de bornes de recharge et en produisant une électricité propre et renouvelable, Hydro-Québec participe activement à l’électrification des transports. Par ailleurs, l’entreprise participe au programme Allégo qui encourage l’utilisation d’autres moyens de transport que l’autosolo pour les déplacements des employés. »

Fonds Éco IGA / Le Jour de la Terre – Premier camion électrique de livraison au Canada
« Pour son 10ème anniversaire, le Fonds Éco IGA a dévoilé le premier camion léger de livraison à domicile réfrigéré converti à l’électricité au Canada. La livraison à domicile de denrées alimentaires en camion zéro émission sera rendue possible pour la toute première fois au Canada. »

Communauto – Service d’autopartage
« L’autopartage constitue une alternative moins chère que la propriété et plus souple que la location. Communauto souhaite donc, par ce service, offrir une alternative pratique et économique à la propriété d’un véhicule. Communauto contribue, ce faisant, à réduire à la fois le nombre et l’usage de l’automobile. »

Netlift – Plateforme de covoiturage
« Netlift propose aux entreprises de Montréal un système centralisé de gestion de leurs déplacements en taxi et une augmentation de la mobilité de leurs employés pour une productivité accrue. »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s