La vision des membres du comité

 

« Pour les CGD, l’intégration des transports alternatifs à l’auto-solo dans le stationnement durable est indispensable. Cela part d’une évaluation des besoins en stationnement, en passant par des aménagements facilitant l’utilisation des alternatives à l’autosolo, jusqu’à l’encouragement des utilisateurs aux bonnes pratiques.

Évaluation des besoins en stationnement : il doit aller de pair avec la desserte en transport alternatif et la provenance des utilisateurs. La plupart du temps la règlementation impose un minimum de stationnement au pied carré, mais dans certains arrondissements le nombre de places autorisé est adapté à l’usage (voir la règlementation RCA08-08-0001).

Aménagements facilitant l’utilisation des alternatives à l’auto-solo : On parle par exemple de support à vélos efficaces, de places réservées au covoiturage et à l’autopartage, d’accès sécurisés pour les piétons et cyclistes.

Encouragement des utilisateurs aux bonnes pratiques : Cet encouragement se fait par la mise en place de plans de gestions des déplacements (voir la règlementation RCA08-08-0003-13). Des mesures adaptées au contexte permettent de diminuer l’utilisation de l’auto-solo et de la mesurer. »

Aline Berthelarge_nadege2
Aline Berthe et Nadège Gaillard
MOBA et Voyagez Futé
VF_Couleurimage002

Documents de référence utiles
Règlementation RCA08-08-0001
Règlementation RCA08-08-0003-13

« Un stationnement écoresponsable est celui qui intègre les conditions et le contexte de son site et du climat changeant (densité, topographie, augmentation des précipitations, hausse des températures, etc.), qui intègre des mesures pour minimiser ses impacts sur l’environnement et pour réduire les conséquences des changements climatiques (réduction des polluants, réduction des surfaces imperméables, gestion des eaux pluviales, végétalisation, etc.), qui prend en compte l’esthétique ainsi que l’expérience de ses usagers (conception paysagère, mobilier urbain, etc.), qui utilise et/ou s’ajuste aux innovations ainsi qu’aux changements de comportement (borne de recharge pour véhicule électrique, support à vélo, promotion de la transmobilité, etc.). Conçu consciencieusement et adaptatif, le stationnement écoresponsable peut devenir un espace à vocation publique, lieux d’anonymat ou de rencontres informelles, qui contribue à la communauté. »

BleauNathalie6aaa
Nathalie Bleau

Ouranos Inc.
logo_OURANOS_Gros

Documents de référence utiles
Guide normatif BNQ 3019-190 (FR et EN)
Parking Management for Smart Growth + Parking Reform Made Easy, de Richard Willson: Résumés des livres

« Les stationnements des grandes zones industrielles, institutionnelles et commerciales présentent un immense potentiel de verdissement dans le cadre de la lutte aux îlots de chaleur urbains.  Face au défi que représente l’adaptation aux changements climatiques, il faut revoir nos façons d’aménager ces espaces gris, tant ceux qui existent déjà que ceux à planifier dans les nouveaux développements, afin de remplir nos obligations envers les générations futures.

Pour en arriver à une nouvelle génération de stationnements éco-responsables, une approche intégrée est nécessaire, faisant place d’abord à une vision élargie où l’économie de l’espace est favorisée par la juste évaluation des besoins, la flexibilité, ainsi que l’incitation aux déplacements actifs et à l’utilisation des transports en commun.  Ensuite, le verdissement et la gestion optimale des eaux pluviales doivent permettre de transformer ces déserts d’asphalte en espaces ombragés, améliorant la qualité de l’air, de l’eau et des paysages et favorisant la biodiversité urbaine. »

Photo Marc Fauteux
Marc Fauteux
Fauteux et associés
architectes paysagistes
logo fauteux et associ+®s

« Nos sociétés sont fortement dépendantes de l’automobile. Il faut réduire la place de l’automobile dans nos villes, et surtout en réduire l’impact sur la société et sur l’environnement. Pour ce faire, il ne suffit pas de réduire la capacité routière ; il faut également repenser le stationnement. Le stationnement écoresponsable est une des solutions sur lesquelles nous devons travailler. »

PaulLewis
Paul Lewis

UdeM
UdeM

« Le stationnement doit désormais être considéré comme un ingrédient central de l’action collective visant la promotion du développement urbain durable. Pour cela, il s’agit d’innover en le considérant comme un maillon de l’articulation entre des politiques de transport renouvelées (axées sur la mobilité durable et la diversité des choix modaux, la promotion des transports actifs et collectifs, etc.) et des politiques d’aménagement du territoire et d’urbanisme susceptibles de contribuer à la constitution de milieux urbains propices aux déplacements actifs et collectifs de grande qualité (sécuritaires, conviviaux, inclusifs). Dans cette perspective le stationnement écoresponsable est l’objet de pratiques de gestion et d’aménagement nouvelles. Celles-ci ont pour objectif d’optimiser les espaces de stationnement disponibles, en veillant à ce que leur intégration dans les différents milieux de vie limite les impacts négatifs sur la qualité de vie, l’environnement, la mobilité durable. »

FlorencePaulhiac2
Florence Paulhiac
 Chaire In.SITU, UQÀM
Logo_Chaire en strate¦ügies inte¦ügre¦ües transport-urbanisme_couleurs_Horizontal

« Il convient de revoir notre manière de concevoir nos stationnements. Ceux-ci doivent s’intégrer dans les principes du développement durable et être optimisés, que ce soit dans leurs dimensionnements et leurs fonctions. Un stationnement doit s’intégrer à son environnement et l’option souterraine doit être privilégiée. En surface, celui-ci doit faire l’objet d’attentions quant à son aménagement paysager. Idéalement situé à l’arrière des bâtiments qu’il dessert, le stationnement doit être conçu de façon à assurer la gestion des eaux pluviales sur le site, proposer une large canopée pour limiter les ilots de chaleur et assurer une circulation sécuritaire et agréable pour les piétons. Le nombre de cases doit être limité afin d’assurer un usage optimal de l’espace utilisé. Des espaces doivent être réservés pour encourager des comportements plus responsables (véhicules électriques, covoiturage, vélos).  Le stationnement doit sortir du cadre unique de l’automobile et proposer une offre de service adaptée aux différents modes de déplacement (ex : biciborne). »

RonRayside
Ron Rayside

Rayside Labossière
Logo RayLabo urbanisme couleur

« Engagé comme catalyseur pour une démarche durable autour de la gestion de l’eau, VINCI CONSULTANTS souhaite permettre l’émergence de projets encrés dans leurs territoires, au plus proche des besoins techniques, économiques et sociaux des acteurs de ceux-ci. L’aménagement de stationnements, incluant la gestion durable des eaux de ruissellement, est une approche de plus en plus régulièrement appliquée ou imposée dans les nouveaux développements ou redéveloppements québécois. Cependant, l’intégration des Pratiques de Gestion Optimales (PGO) est encore un défi pour tous les intervenants, dû à la méconnaissance des mesures à mettre en place. L’application de ces pratiques est donc un défi complexe, si une conception intégrée (multidisciplinaire et temporelle) n’est pas utilisée. De nombreux avantages directs et connexes peuvent être obtenus, tels que la rétention à la source, le traitement des eaux, la réduction des ilots de chaleur, la valorisation des corridors fauniques et l’amélioration du cadre de vie général. »

PR_7930
Mme Pascale Rouillée

VINCI CONSULTANTS
VINCI logo + info

Documents de référence utiles
Fiche projet du Marché public de Longueuil
Article (p. 49) revue Urbanité
Dépliant VINCI CONSULTANTS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s